Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La France en Afrique de l'Ouest .. Un mur face aux organisations terroristes

mardi 09/octobre/2018 - 05:38
La Reference
طباعة

Mahmoud Rushdie

 

Les combattants de l'armée française ont pourchassé hier un groupe terroriste qui a attaqué une mine d'or au nord du Burkina Faso, tuant plusieurs membres du groupe alors qu’ils tentaient de prendre la fuite.

Cette attaque terroriste n'était pas la première. Plusieurs attentats de ce type avaient déjà eu lieu, le plus sanglant est survenu dans la capitale Ouagadougou en mars 2018. Il a fait huit morts dans les rangs de la police burkinabé. L’attentat a été revendiqué par le groupe Ansar al-Din.

Le Burkina Faso est entré dans le champs d’action des groupes terroristes en 2016. Le pays a été témoin du premier attentat terroriste d’Al-Qaïda perpétré par le soi-disant bataillon d’Al-Mourabitounes, dirigé par Moukhtar Belmokhtar, selon le site américain Site spécialisé dans les mouvements terroristes.

Les groupes terroristes de la région du Sahel et du Sahara s’activent depuis 2013, notamment le groupe Ansar al-Din, basé au Burkina Faso, et un certain nombre de groupuscules terroristes comme Al-Mourabitoune et l’Emirat du grand Sahara, affiliés à Al-Qaïda.

Le Sahel et le Sahara sont livrés aux crises politiques et sociales. Le contrôle des frontières est faible et le niveau de vie médiocre. Après la résolution 2085, la France est intervenue au Mali en 2013 sous l'égide de l'ONU pour lutter contre les groupes terroristes partis de ce pays pour se rendre dans les pays voisins.

La France veut protéger ses intérêts économiques en Afrique de l'Ouest et lutter contre l'agitation et le chaos dans la région provoqués par les groupes terroristes.

La menace terroriste posée par ces groupes armés au Sahel devient de plus en plus pesante, ce qui justifie la présence française dans cette région au-delà des dimensions militaires et sécuritaires des mission internationales. Cette présence a permis de contrer ces organisations terroristes, d'empêcher leur expansion et de contenir leurs menaces dans les zones montagneuses loin des capitales et des zones peuplées.

"