Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Blocs de béton, gardes nationaux: Washington se barricade à l'approche de l'investiture de Biden

jeudi 14/janvier/2021 - 06:28
La Reference
طباعة
BFMTV : Une investiture sous haute surveillance. Une semaine avant la prestation de serment de Joe Biden, le 20 janvier à Washington, la capitale des Etats-Unis s'est barricadée pour prévenir toute violence ou débordements, après l'intrusion au Capitole du 6 janvier, Capitole où se déroulera la cérémonie d'investiture.

Blocs de béton, gyrophares de police, gardes nationaux en treillis et armés... des mesures de sécurité maximale ont été déployées mercredi après-midi dans le centre de la ville, où la Chambre des représentants s'est prononcée en faveur d'un deuxième "impeachement" historique de Donald Trump.

La Garde nationale déployée en nombre

Ville fantôme depuis plusieurs mois à la suite des crises sanitaire et économique puis des manifestations antiracistes, la capitale fédérale est désormais le reflet d'un pays à cran, encore ébranlé par les événements du 6 janvier, et prend désormais des airs de forteresse.

La Garde nationale, force militaire intérieure, protège à présent les lieux avec des hommes en armes, gilets pare-balles et uniforme de combat. Les élus de la Chambre des représentants y ont décidé mercredi après-midi d'une mise en accusation du président républicain, la deuxième de son mandat.

Des images saisissantes de centaines de militaires ayant passé la nuit à l'intérieur du bâtiment du Congrès, dormant à même le sol dans les salles et les couloirs alors même que les élus arrivaient, ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

20.000 soldats attendus

Plus de 20.000 soldats sont attendus dans les rues de la ville au moment de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, le 20 janvier; soit plus que le nombre combiné de troupes américaines officiellement présentes en Afghanistan et en Irak actuellement.

Le Capitole est entouré d'une clôture de sécurité, tout comme la Maison Blanche depuis le printemps dernier et les manifestations qui avaient suivi la mort de George Floyd, symbole des brutalités policières envers les Afro-Américains.


"