Covid-19: pour Castex, "il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours"
En réunion avec des parlementaires ce lundi matin, le Premier ministre n'a pas écarté un troisième confinement de la population, a-t-on rapporté à BFMTV.
Vers un troisième confinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19? Lors de la réunion "comité de suivi parlementaire" qui s'est tenue ce lundi matin, le Premier ministre Jean Castex a indiqué aux participants qu'il "ne (fallait) pas exclure un troisième confinement en dernier recours", selon des sources concordantes à BFMTV.
"Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit", a toutefois ajouté le chef du gouvernement.
Sur Europe 1 ce lundi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué qu'"à ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d'attention (...) et évidemment on continuera à prendre les mesures nécessaires, notamment dans certaines villes".
La charge ne diminue pas dans les hôpitaux
Les fêtes de fin d'année font craindre un rebond épidémique plus net en janvier. Santé publique France a comptabilisé 96.743 cas positifs la semaine du 28 décembre, "en nette augmentation", et 28.830 personnes testées le 4 janvier, jour de la rentrée, se sont révélées positives, au plus haut depuis la mi-novembre, selon les données consolidées de la plateforme Geodes, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
Dans les hôpitaux, la charge ne diminue pas, avec environ 24.526 malades atteints du Covid hospitalisés dimanche, dont 2620 en réanimation, un niveau qui n'a pas sensiblement baissé depuis près d'un mois. La semaine dernière, le nombre de décès quotidiens a oscillé entre 150 à 380, portant le bilan total à 67.750 morts depuis le début de l'épidémie.