Pourquoi les Démocrates veulent-ils destituer Trump alors que son mandat s'achève dans 9 jours?
Un dernier tour de piste pour le 25e amendement
Il reste neuf jours d'exercice du pouvoir à Donald Trump, mais les Démocrates n'entendent pas faire comme si rien ne s'était passé mercredi dernier: pour eux, Donald Trump a directement appelé ses soutiens à l'insurrection et les a lancés à l'assaut du Capitole, siège du Congrès américain à Washington, par son discours liminaire. Bon nombre de cadres démocrates estiment ainsi qu'il est temps de destituer Donald Trump, même dans les limites du faible temps encore imparti.
La voie la plus simple et la plus rapide vers la sortie est l'invocation de la section 4 du 25e amendement de la Constitution américaine. Celle-ci prévoit que le vice-président, suivi par la majorité du gouvernement, écrive au Congrès afin de déclarer le chef de l'Etat inapte à ses fonctions. Cette hypothèse a la priorité des partisans de la destitution.
"Aujourd'hui, c'est le tout dernier ultimatum donné à Mike Pence. Les représentants vont lui demander d'invoquer ce fameux 25e amendement et donc de prendre la place de Donald Trump. Ultimatum car il a 24h pour se décider", a ainsi souligné ce lundi Patrick Sauce, éditorialiste de BFMTV en charge des questions internationales.
Cette piste occupera les législateurs américains jusqu'au milieu de semaine... pour buter très probablement sur une impasse. Mike Pence, qui a refusé d'invalider les votes des grands électeurs mercredi et n'a plus de contact avec son patron depuis, n'est cependant pas disposé à franchir le Rubicon selon la presse américaine. Le Parti démocrate devra donc sans doute se replier, pour la seconde fois du mandat après son acquittement en 2019, sur l'option d'un impeachment de Donald Trump.