Le Qatar assiste au Sommet du Golfe: début d’éclaircie dans la crise du Quartette en Arabie saoudite
Alors que le ministre koweitien des Affaires étrangères Ahmad Nasser al Sabah décidait l’ouverture de l’espace aérien et des frontières entre l’Arabie saoudite et le Qatar, l’émir du Qatar annonçait sa presence au Sommet du Golfe qui se tiendra en Arabie saoudite mardi.
Le Koweit a fait des efforts pour mettre fin au différend entre l’Arabie saoudite, les Emirats,
Bahrein et l’Egypte d’un côté, et le Qatar de l’autre, qui avait débouché sur la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar en 2017.
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad ben Salman a affirmé que le Sommet du Conseil de coopération du Golfe serait un sommet qui unirait les rangs face aux défis qu’affronte la région.
Notons que le 41e Sommet du Conseil de coopération du Golfe se tiendra mardi à al-Ola au nord-ouest du Royaume.
Le secrétaire général du Conseil de coopération Nayef Fallah Mubarak al-Hajraf a affirmé que le fait que le Sommet se tienne malgré les circonstances exceptionnelles que traverse le monde montre le souci des dirigeants des pays participants de préserver le Conseil comme organization cohérente capable de surmonter les difficultés et les défis.
Un haut responsable de l’administration américaine a affirmé que Jared Koushner, qui
a été chargé par Trump d’oeuvrer à résoudre le conflit, était en route pour l’Arabie saoudite en compagnie de l’envoyé pour le Moyen-Orient Avi Berkowitz et du conseiller special du ministère américain de la Défense Brian Hook pour assister à la cérémonie de signature de l’accord.
Quant à la Turquie, alliée du Qatar, elle a affirrmé lundi qu’elle saluait l’accord, exprimant son “espoir qu’une solution globale et permanente du conflit serait trouvée” pour mettre fin à l’isolement du Qatar