À l'anniversaire de l'assassinat de Soleimani, les pays du Golfe observent avec inquiétude la guerre des mots entre Téhéran et Washington
À l'approche du premier anniversaire de l'assassinat de Qassem Soleimani, commandant de la Force iranienne Al-Qods des Gardiens de révolution, la région du Golfe arabe est témoin d'une escalade majeure du renforcement militaire de la part des Etats-Unis d'Amérique et de l'Iran.
Ces mouvements interviennent en concomitance avec l’escalade des échanges verbaux et de la guerre des mots entre les deux parties. De nombreux responsables iraniens ont fait des déclarations menaçant de se venger de l’assassinat par Washington du commandant de la Force Al-Qods il y a un an.
La chaîne américaine CNN a cité un responsable américain affirmant que les forces navales iraniennes ont haussé leur niveau de préparation au cours des deux derniers jours dans le Golfe, tout en soulignant que la nature de ces mouvements n'est pas claire.
L'un des principaux indices en est qu'un certain nombre de navires militaires iraniens ne se trouvent plus dans le port mais en mer, a déclaré le responsable américain.
Les Etats-Unis ont actuellement plusieurs navires de guerre dans le Golfe Arabique capables de lancer des missiles Tomahawk, et 40 à 50.000 soldats américains sont déployés dans toute la région, mais beaucoup d'entre eux ne jouent pas un rôle de combat direct, selon CNN.