Réussites du ministère égyptien des Affaires étrangères dans le domaine de la lutte antiterroriste
Malgré la pandémie du coronavirus, le ministère égyptien des Affaires étrangères a pu affronter les défis en defendant les intérêts supérieurs de l’Etat égyptien.
L’Egypte a ainsi placé la question du terrorisme et de la pensée extrémiste parmi les priorités de sa politique étrangère, et a participé aux diverses réunions régionales et internationales, ainsi qu’aux discussions bilatérales avec nombre de partenaires internationaux, pour faire valoir son point de vue dans ce domaine.
Elle a continué à jouer son rôle efficace dans le soutien aux efforts africains de lutte antiterroriste, qui a été l’une de ses priorités politiques durant sa présidence de l’Union africaine en 2019.
Elle poursuit son rôle actif dans les autres institutions internationales comme le “Forum mondial de lutte antiterroriste” et a réussi à assumer la présidence conjointe avec l’Union européenne du Groupe de travail de construction des capacités d’Afrique de l’est dépendant du Forum depuis septembre 2017.
Le ministère des Affaires étrangères a participé aussi à nombre de conférences internationales de haut niveau comme :
- La conférence régionale sous le titre “les combattants terroristes étrangers – s’adresser aux défis actuels” organisé par le bureau des Nations unies de lutte antiterroriste en collaboration avec l’organisation de la sécurité et de la coopération en Europe en février 2020.
- La conférence “partenariats effectifs face au terrorisme et à l’extrémisme conduisant au terrorisme”, organisée par l’organisation de la sécurité et de la cooperation en Europe.
Le ministre des Affaires étrangères a aussi participé à la seconde réunion ministérielle du groupe des amis des victims du terrorisme tenue en septembre 2020, dans le cadre de l’adhésion de l’Egypte à ce groupe aux Nations unies.