Une foule à Wuhan, berceau de la pandémie, pour le réveillon
Comme c'est la tradition, une foule s'est rassemblée devant l'un des bâtiments du centre-ville pour le compte à rebours, de nombreuses personnes relâchant des ballons dans le ciel.
"Je suis tellement, tellement heureux", a déclaré Yang Wenxuan, étudiante âgée de 20 ans venue spécialement à Wuhan. "C'est ma première visite ici. (Le compte à rebours) a été tellement spectaculaire".
Un important dispositif policier avait été mis en place, avec un contrôle strict de la foule. Plusieurs rappels à l'ordre sur le port du masque ont été effectués. Les festivités se sont toutefois déroulées pacifiquement, dans une atmosphère détendue.
Le passage à la nouvelle année intervient près d'un an après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir été informée d'un cas de pneumonie à l'origine inconnue dans la ville de la province du Hubei, dans le centre de la Chine. Il s'agissait de ce qui sera ensuite considéré comme le premier cas de COVID-19.
Une délégation d'experts de l'OMS est attendue en Chine durant le mois de janvier pour enquêter sur les origines de la pandémie.
Wuhan a globalement placé la crise sanitaire sous contrôle il y a plusieurs mois. Une nouvelle campagne de vaccination à destination de groupes spécifiques de la population locale a débuté ces derniers jours.
Toutefois les quelques transmissions locales recensées dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Pékin, ont rappelé que la pandémie n'était pas terminée.