Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Somalie - Bilan 2020 ... Le laxisme des décisions souveraines ouvre la porte à l'expansion des Chababs

lundi 28/décembre/2020 - 11:36
La Reference
طباعة

Le mouvement terroriste Al-Chababs en Somalie a provoqué au cours de l'année 2020 une aggravation de la détérioration de la sécurité dans le pays depuis la création du mouvement affilié à l'organisation Al-Qaïda. Cette situation a été favorisée par l'indolence dont a fait preuve le Président Mohamed Abdullahi Farmajo, et Fahad Yasin, un homme du Qatar en Somalie, chef de l'Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA), dans la prise des décisions efficaces face au terrorisme, ce qui a conduit à l'extension des opérations terroristes. 


    Les opérations terroristes les            plus importantes de l'année


 Au cours de l'année 2020, la Somalie a été témoin de 15 attaques terroristes au cours du premier semestre de l'année, qui ont fait une trentaine de morts et en ont blessé 22 autres, dont des responsables. 

Quant au second semestre, la situation sécuritaire du pays était pire qu'auparavant, les opérations terroristes ayant doublé, atteignant 45 attaques, avec un bilan de 116 personnes tuées et de 150 autres blessées. 

Les opérations du premier semestre étaient notamment axées sur les voitures piégées avec un taux de 26,7%, puis les attentats-suicides, 20%, et enfin les mines, les engins explosifs improvisés et les grenades, 53,3%. 

Par contre, au second semestre les attaques terroristes par le biais des voitures piégées ont diminué et se chiffraient à 8,8%, les opérations-suicides quant à elles ont atteint 13,3%, tandis que le taux d'utilisation des mines et des engins piégés a haussé à 77,9%.


"