Les services du dictateur turc Tayyip Erdogan arrêtent 18 000 femmes
La Fondation Maat pour la paix, le développement et les droits de l'Homme a publié un rapport intitulé "Politiques racistes: escalade de la violence contre les femmes en Turquie", qui traite de l'escalade du phénomène de la violence à l'égard des femmes, phénomène qui s'est multiplié avec la propagation de l'épidémie de Coronavirus. Le rapport attribue cette question à l'escalade du discours médiatique négatif du gouvernement turc à l'égard des femmes, en plus des pratiques des services de sécurité et des institutions judiciaires, du parquet général et des juges, qui ont contribué à ignorer le problème. Il indique en outre l'augmentation des crimes violents contre les femmes, en particulier la violence domestique.
Le rapport souligne que le discours du président turc Recep Tayyip Erdogan sur l'égalité entre les femmes et les hommes, dans lequel il considère que les femmes ne sont pas sur un pied d'égalité avec les hommes, a contribué à l'augmentation des crimes violents contre les femmes en approfondissant les stéréotypes régnants à l'égard des femmes et la vision négative de leur rôle dans la société.
Le rapport indique que la Turquie occupe le 130e rang sur 153 pays dans l'indice d'égalité entre les sexes pour l'année 2020, sans parler des faibles taux de salaires et d'éducation par rapport aux hommes, qui ont principalement contribué à l'augmentation des taux de violence à l'égard des femmes dans la société.
Le rapport souligne qu'un total de 1.015.337 incidents de violence se sont produits contre des femmes durant la période 2014 - 2019, ce qui a entraîné la mort de 1.890 femmes en plus du décès de 94 sous le système de protection, selon les données du ministère turc de l'Intérieur.