Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Frappes américaines contre les Chébabs somaliens: Africom tue 10 membres du mouvement terroriste

mercredi 16/décembre/2020 - 08:37
La Reference
طباعة

Amira al-Chérif

 

L’Africom (commandement des Etats-Unis pour l’Afrique) a annoncé qu’il avait mené deux raids aériens visant des experts en explosifs du Mouvement des Chébabs somaliens lié à al-Qaïda, peu avant le retrait prévu de la plupart des forces américaines déployées en Somalie.

L’Africom a expliqué que les raids avaient eu lieu le 10 décembre dans le périmètre de la zone de Jilib, ajoutant qu’une première estimation indiquait que les frappes avaient tué deux terroristes ayant joué un rôle important dans la production d’explosifs du mouvement.

De son côté, le ministère somalien de l’Information a affirmé que 10 terroristes avaient été tués dans les deux raids.

Le mouvement des Chébabs n’a pas commenté les déclarations des Etats-Unis, alors que l’administration américaine a ordonné il y a cinq jours le retrait des forces américaines déployées en Somalie et estimées à quelque 500 éléments.

La Somalie, en coopération avec l’Africom et des forces de l’Union africaine, mène depuis plusieurs années une guerre contre le mouvement deChébabsfondé en 2004, dépendant idéologiquement d’al-Qaïda, et ayant mené de nombreuses attaques terroristes.

Rappelons que le Mouvement des Chébabs est issu de l’Union des tribunaux islamiques, dont il était le bras militaire, après avoir refusé l’intégration de l’Union à l’Alliance pour la relibération de la Somalie, après la dernière défaite face aux forces du gouvernement somalien provisoireen considérant que l’Alliance avait dévié de la méthode islamique correcte, en regroupant en son sein des laïcs, et en refusant les principes du Mouvement, qui rejettent toute négociation avec l’occupant éthiopien.  

"