L’accord de Riyad sur le Yémen: début d’éclaircie dans la crise du sud
Amira al-Chérif
Selon l’agence saoudienne Was, une source responsable au sein de la Coalition de soutien à la légitimité au Yémen, a affirmé que tous les arrangements nécessaires à l’application du mécanisme d’application rapide de l’accord de Riyad ont été achevés, et il a été convenu de former le gouvernement yéménite de 24 ministres, dont les ministres du Conseil transitoire du sud et les diverses composantes politiques yéménites.
La source a ajouté que le commandement des forces conjointes de la Coalition superviseront à partir du 10 décembre l’envoi des forces militaires d’Abyan sur les fronts, et que le commandement des forces conjointes de la Coalition continuera à soutenir les unités de sécurité dans leurs missions essentielles de maintien de la stabilité et de lutte contre les organisations terroristes.
De son côté, le Dr Nayef Fallah Mubarak al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a affirmé le souci des pays du CCG de restaurer la sécurité et la stabilité au Yémen et de le réintégrer en tant que membre actif dans son environnement arabe.
Quant à Edrous al-Zubaydi, président du Conseil de transition du sud, il a affirmé que la Conseil estimait les efforts consentis par les pays de la Coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite pour appliquer le mécanisme d’accélération de l’accord de Riyad, ce qui reflète leur rôle pionnier dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.
L’accord de Riyad représente une occasion réelle de réaliser la paix au sud-Yémen et une étape essentielle sur la voie de la réalisation des buts du peuple yéménite.