Les dominos s'écroulent... Le Hezbollah isolé à l'échelle internationale après le dernier classement
Le Hezbollah libanais est confronté à davantage d'isolement international dans le contexte des efforts internationaux visant à circonscrire la menace iranienne et ses bras armés dans le monde.
Lundi 30 novembre 2020, deux nouveaux pays de l'Union européenne ont inscrit la milice libanaise sur la liste des organisations terroristes avec ses deux branches politique et militaire.
Selon les médias, les autorités lettonnes et slovènes ont classé le Hezbollah libanais comme organisation terroriste avec ses deux ailes politique et militaire.
Dans le même contexte, les Etats-Unis ont salué la décision prise par les gouvernements des deux pays concernant le Hezbollah libanais.
Le département d'Etat américain a publié un communiqué officiel disant : «La déclaration par les pays d'Europe et d'Amérique latine de désigner le Hezbollah en tant qu'organisation terroriste lui envoie un message fort, et nous continuons d'appeler les pays à empêcher les militants, bailleurs de fonds et recrues du Hezbollah d'opérer sur leurs territoires».
Il importe de noter que jusqu'à récemment, la plupart des pays européens ne considéraient que la branche militaire du Hezbollah comme une organisation terroriste, sous prétexte que sa branche politique fait partie intégrante de la scène politique libanaise.
En un an et demi,16 pays ont déclaré qu'ils considéraient le Hezbollah, avec ses deux branches, comme une organisation terroriste. Parmi les plus importants de ces pays figurent : l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Lituanie, l'Estonie, le Guatemala, le Honduras, l'Argentine et la Colombie.
Belgrade a également annoncé son intention de prendre la même décision, et les Etats-Unis ont salué l'annonce par la Serbie qu'elle va classer le Hezbollah comme organisation terroriste.