Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Alexandre Benalla, l'homme qui fait vaciller la macronie

dimanche 07/octobre/2018 - 08:50
La Reference
طباعة

Violences, usurpation du statut de policier, rôle-clé auprès des Macron… L'affaire Benalla a déclenché la première crise politique majeure du quinquennat, rapporte Le Point.

On l'attendait dans la droite ligne de sa communication catastrophique avant son audition : impétueux, arrogant, méprisant avec les sénateurs et incarnant le pire de ce que son affaire a révélé de la macronie. Ce mercredi 19 septembre, pendant les deux heures qu'a duré son grand oral face à la commission d'enquête qui s'est concentré en grande partie sur son rôle à l'Élysée auprès d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla aura montré… le meilleur de la macronie. C'est un jeune homme compétent, à l'aise, souriant, prolixe, parfois drôle, qui s'est présenté devant eux. Un homme à des kilomètres du soldat casqué et violent portant un brassard siglé police lors des manifestations du 1er mai place de la Contrescarpe. Bref, le bon a remplacé la brute. Les sénateurs voulaient révéler les failles du nouveau monde en l'acculant pour souligner ses contradictions. Ils n'ont eu aucune prise sur lui. Ce jeune homme issu de la diversité, incarnant le mérite républicain, a calmement ringardisé cette assemblée vieillissante.

Alexandre Benalla a un remplaçant, selon les informations de L'Opinion . Il s'agit de Jean Gaborit. Depuis l'explosion de l'affaire Benalla, au début de l'été, une place était à prendre au palais de l'Élysée. Emmanuel Macron n'a pas été bien loin pour trouver sa nouvelle recrue puisque le jeune homme de 25 ans était déjà employé au service de presse de l'Élysée. Il sera désormais bientôt chargé des déplacements du président de la République en France. Il « ne sera en revanche pas impliqué dans les tâches de sécurité », précise L'Opinion, qui ajoute que la première grande mission du successeur d'Alexandre Benalla sera d'organiser la tournée du président dans les départements de l'est et du nord de la France, à la veille des cérémonies du 11 Novembre.

"