Coronavirus : le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
- Allemagne: tour de vis avant Noël -
L'Allemagne a décrété dimanche un confinement partiel, de mercredi jusqu'au 10 janvier, avec la fermeture annoncée par la chancelière Angela Merkel des commerces "non-essentiels", des écoles et crèches.
La pandémie "est hors de contrôle", selon le dirigeant de la Bavière, Markus Söder.
Les employeurs sont invités à privilégier le plus possible le télétravail ou les vacances pour leurs employés.
Les contacts sociaux devront être limités à maximum cinq adultes de deux foyers différents et rester très restreints du 24 au 26 décembre, avec des rencontres possibles uniquement entre membres de la très proche famille, qui auront réduit leurs contacts les sept jours précédents.
- Suisse: les hôpitaux très inquiets -
Le directeur de l'hôpital de Zurich réclame des mesures nationales plus strictes face à l'évolution exponentielle de la pandémie en Suisse, demandant la mise à l'arrêt du pays, rapporte la SonntagsZeitung dimanche.
Il estime que de mi-décembre mi-janvier, la vie en Suisse devrait être en grande partie mise à l'arrêt, réclamant la fermeture des magasins, restaurants, musées et installations sportives, ainsi que l'interdiction du ski et le port du masque obligatoire.
Selon le journal, les cinq hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Zurich, Lausanne et Genève ont envoyé cette semaine une lettre au ministre de la Santé pour exprimer "leur grande préoccupation".
- Record de cas en Corée du sud -
La Corée du Sud, longtemps érigée en modèle de gestion de la crise sanitaire, a fait état dimanche de 1.030 nouveaux cas, un record qui illustre les difficultés de Séoul à contenir sa troisième vague.
Un regain épidémique à Séoul et dans sa région a surpris le pays ces dernières semaines, contraignant le président Moon Jae-in à présenter ses excuses, dans un message sur Facebook.
- USA: vaccin expédié, bientôt administré -
Le vaccin Pfizer-BioNTech commence dimanche à être expédié depuis l'usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d'autres sites aux États-Unis afin d'être administré à partir de lundi à des millions d'Américains.
- Plus de 1,6 million de morts -
La pandémie a fait au moins 1.605.583 million de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT. Quelque 71,6 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 297.843 décès. Suivent le Brésil avec 181.123 morts, l'Inde (143.019), le Mexique (113.704), l'Italie (64.036).
- Indonésie: un leader islamiste arrêté -
Rizieq Shihab, un dirigeant islamiste indonésien, a été arrêté dimanche sur des soupçons de violation des restrictions en vigueur contre l'épidémie, après l'organisation de prêches rassemblant des dizaines de milliers de fidèles.
- Décès du chanteur Charley Pride -
Pionnier de la musique country, le chanteur noir américain Charley Pride est décédé samedi au Texas à l'âge de 86 ans des suites du Covid-19, a annoncé sa famille.
Né en 1934 dans le Mississippi (Sud) alors ségrégué, il a eu son heure de gloire dans les années 1970 avec des tubes comme "Kiss an Angel Good Mornin'". Il a été le premier noir admis au Country Music Hall of Fame.