Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le régime qatari en échec: Doha n’accueillera pas la Supercoupe d’Afrique

mercredi 09/décembre/2020 - 08:55
La Reference
طباعة

Le Qatar vient de subir un nouveau choc : le 20 novembre, la CAF a pris la décision de tenir la Supercoupe d’Afrique 2020 au Caire au lieu de Doha, sans préciser la date du match.

Dans un communiqué sur Internet, la CAF a affirmé : après une coordination entre la CAF et la Fédération qatarie de football s’agissant de l’agenda des événements sportifs, il a été décidé de ne pas organiser la Supercoupe 2020 à Doha.

Quant au président de la Fédération qatarie de football, il a affirmé : « nous sommes heureux de parvenir à cet accord avec la CAF au sujet de l’accueil de la Supercoupe. Nous devons nous donner assez de temps pour en faire un événement inoubliable selon nos traditions dans l’organisation des compétitions à tous les niveaux ».

Mais ces paroles contredisent certains rapports de presse qui ont donné les causes du transfert de la Supercoupe du Qatar à l’Egypte, à savoir la politique étrangère du Qatar dans certains pays d’Afrique, et son soutien aux organisations terroristes. Il suffit de citer son litige politique avec l’Egypte, à cause du rôle du Qatar dans le soutien aux Frères musulmans et ses tentatives de nuire à l’Etat égyptien depuis 2013.

Il faut citer aussi son soutien aux Chébabs mudjahidines, qui réalisent des opérations terroristes dans la région de la Corne de l’Afrique.

Ce sont ces raisons qui ont conduit la CAF à prendre cette mesure contre Doha, bien que Doha ait accueillir les deux dernières éditions, un accord ayant été signé en décembre 2020 en vertu duquel le Qatar devait accueillir la Supercoupe d’Afrique pendant les trois années à venir.

Notons que des disputes avaient eu lieu au début 2020 lorsque Zamalek a participé au dernier match de la Supercoupe face à l’Espérance de Tunis, qui a fini par la victoire du Chevalier blanc (3-1), et parmi les causes de son refus que le match ait lieu à Doha figure le fait que le Qatar soutient les groupes terroristes armés d’Afrique. C’est ainsi que le conseiller Murtada Mansour, président du club de Zamalek, a menacé de se retirer du match de la finale de la Supercoupe face à l’Espérance de Tunis, ajoutant que le Qatar encourage le terrorisme et incite à tuer les Egyptiens.

"