La sénatrice française Jacqueline Eustache-Brinio : Le nouveau projet de loi combat le fanatisme religieux et insiste sur le principe de laïcité
La sénatrice française Jacqueline Eustache-Brinio, rapporteuse de la commission spéciale de l'islam politique au Sénat français, a affirmé que le nouveau projet de loi insiste sur la nécessité de prêter attention à la coexistence pacifique entre toutes les catégories de la société, en faisant face au séparatisme islamique à travers lequel les fanatiques cherchent à imposer leur idéologie.
Elle a ajouté avoir écouté de nombreux experts, intellectuels, journalistes et différents groupes sur la manière de faire face à l'islam politique, notant que la France est un pays laïc et qu'elle a été témoin au cours des vingt dernières années de la montée de l'influence des mouvements islamiques, non seulement les salafistes, mais aussi les Frères musulmans, qui ont pu pénétrer de manière organisée dans la société française.
Le Centre des études du Moyen-Orient à Paris (CEMO) a organisé, le mardi 8 décembre à 20 heures, heure du Caire, un colloque sur le thème « La loi sur le séparatisme en France : suffit-elle à résoudre le problème ?! ».
Ont participé au colloque Dr Abdel Rahim Ali, fondateur du CEMO et rédacteur en chef d’Al-Bawwaba News, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, rapporteuse de la commission spéciale de l’islam politique au Sénat français, qui a présenté un rapport au gouvernement, qui a fait bouger les eaux stagnantes de la crise de l’islam dans la société française. Y ont également participé le journaliste Yves Thréard, rédacteur en chef du Figaro, Gilles Mihalis, rédacteur en chef du site Koroz, et les spécialistes de l’islam politique Emmanuel Razavi rédacteur en chef du site Global News et Alexandre del Valle, journaliste à Valeurs Actuelles, journal influent auprès de la classe politique française.
C’est Ahmed Youssef, directeur exécutif du CEMO, qui a présenté le colloque, avec une introduction sur le dossier du projet de création d’un islam français par Napoléon Bonaparte et l’empereur Napoléon III.
Seul un nombre restreint d’invités était présent du fait de la situation sanitaire et des mesures de prévention à cause du Covid-19, dont Jacques Godfrain ex-ministre français de la Coopération internationale, l’éditeur français Jean Daniel Belfond, et le rédacteur en chef du site Intelligence of America Christian Gambotti.