Colloque du CEMO mardi prochain
A la veille de la discussion par le Conseil des ministres français de la loi controversée sur la « lutte contre la tendance séparatiste islamique » le 9 décembre prochain, le Centre d’études du Moyen-Orient à Paris (CEMO) organise un colloque sous le titre « La loi sur le séparatisme en France : suffit-elle à résoudre le problème ! », le mardi 8 décembre à 20 heures, heure du Caire.
Participent au colloque le Dr Abdelrahim Ali, fondateur du CEMO et rédacteur en chef d’al-Bawwaba News, la sénatrice française Jacqueline Eustache-Brinio, rapporteuse de la commission spéciale sur l’islam politique au Sénat français, qui a présenté un rapport au gouvernement, qui a éclairé la crise de l’islam dans la société française. Y participent aussi le journaliste Yves Thréard, rédacteur en chef du Figaro, Gilles Mihalis, rédacteur en chef du site Koroz, et les spécialistes de l’islam politique Emmanuel Razavi rédacteur en chef du site Global News et Alexandre del Valle, journaliste à Valeurs Actuelles, journal influent auprès de la classe politique française.
C’est Ahmed Youssef, directeur exécutif du CEMO, qui présentera le colloque, avec une présentation ouvrant le dossier du projet de création d’un islam français par Napoléon Bonaparte et l’empereur Napoléon III.
Le colloque se tiendra à 19 heures heure française dans la salle des conférences du Centre, et sera suivi par un repas offert par le Dr Abdelrahim Ali en l’honneur de la sénatrice française et des participants.
Seul un petit nombre d’invités seront présents du fait de la situation sanitaire et des mesures préventives à cause du conoravirus, dont Jacques Godfrain ex-ministre français de la Coopération internationale, l’éditeur français Jean Daniel Belfond, et le rédacteur en chef du site Intelligence of America Christian Gambotti.