Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Joe Biden assure que des sénateurs républicains l'ont félicité... en privé

samedi 05/décembre/2020 - 12:11
La Reference
طباعة

Alors que Donald Trump nie toujours sa défaite, Joe Biden et Kamala Harris ont donné leur première interview conjointe. Le démocrate a assuré que des sénateurs républicains l'ont félicité en privé.

Deux présidents aux États-Unis, pendant encore quelques semaines. Jeudi, Joe Biden et Kamala Harris ont accordé à CNN leur première interview conjointe depuis l'annonce de leur victoire, le 7 novembre dernier. Le futur président et la future vice-présidente ont été interrogés par Jake Tapper en respectant les consignes de distanciation physique : ils étaient tous trois installés à distance, sur des chaises.

L'ancien vice-président de Barack Obama se trouve dans une situation particulière puisque son adversaire n'a toujours pas concédé sa défaite, malgré la certification des résultats dans les États-clés et le rejet de ses recours en justice faute de preuve dans ses accusations de fraude massiveDonald Trump est soutenu par ses partisans mais de nombreux républicains choisissent le silence. Un silence pesant pour la démocratie américaine tant les accusations du président sortant sont graves, mais que Joe Biden comprend : «Je vais le dire de manière délicate : plus que plusieurs sénateurs républicains m'ont appelé en privé et m'ont félicité. Et je comprends la situation dans laquelle ils se trouvent. Tant que l'élection n'est pas clairement tranchée dans les esprits... quand le collège électoral votera, ils seront dans une position très difficile», a-t-il assuré, évoquant ce vote du 14 décembre prochain à l'issue duquel il sera officiellement élu président avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.

Malgré ces tensions, Joe Biden espère pouvoir travailler avec les républicains : «Je ne dis pas que ça va être facile. Ça va être difficile. Mais j'ai confiance, je pense que sur les choses qui touchent à la sécurité nationale et aux nécessités fondamentales économiques pour que les gens gardent leur emploi, pour faire rebondir l'économie, il y a plein de choses sur lesquelles nous pouvons travailler.»

Anthony Fauci bientôt conseiller médical en chef ?

Joe Biden a évoqué ses premières mesures en tant que président, dont certaines vont concerner la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 276 000 morts aux États-Unis. Il compte demander aux Américains de porter un masque pendant 100 jours, le rendant obligatoire là où il le peut -c'est-à-dire dans les bâtiments fédéraux, le reste tombant sous l'autorité des gouverneurs de chaque État. Il a proposé à Anthony Fauci, actuel directeur du centre des maladies infectieuses et membre de l'équipe de réponse face à la pandémie de l'administration Trump, de poursuivre ses fonctions et de devenir conseiller médical en chef de son gouvernement. Joe Biden a, à plusieurs reprises, fait part de sa confiance envers les scientifiques et experts, une position diamétralement opposée à celle de Donald Trump qui, tout en critiquant vivement Anthony Fauci jusqu'à menacer de le renvoyer, préférait les analyses de Scott Atlas, opposé au port du masque et au confinement.


"