Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
- Vaccin: le Royaume-Uni tente de rassurer -
L'agence britannique du médicament a assuré vendredi que sa décision rapide d'autoriser au Royaume-Uni le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, une première dans le monde occidental, répondait à toutes les normes de sécurité, après des critiques sur la rapidité du processus, indiquel’AFP.
L'immunologue Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le nouveau coronavirus, avait estimé jeudi que l'autorité indépendante britannique avait "précipité cette approbation", avant de s'excuser.
- Défiance en France -
Plus la vaccination contre le Covid-19 approche, moins les Français semblent vouloir se faire vacciner: seule la moitié des personnes interrogées en novembre a l'intention de le faire, contre deux tiers en juillet, selon des chiffres officiels dévoilés par Santé publique France.
La campagne de vaccination en France doit commencer par les résidents des maisons de retraite début janvier, avant de s'étendre progressivement à toute la population.
- Plus de 1,5 million de morts dans le monde -
La pandémie a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde depuis la fin décembre, pour plus de 65,2 millions de cas, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir des bilans fournis par les autorités, vendredi à 11h00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays qui recense le plus de morts depuis le début de la pandémie (276.401). Plus de 210.000 cas y ont été enregistrés jeudi en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie.
Les Etats-Unis sont suivis par le Brésil (175.270 morts), l'Inde (139.188), le Mexique (108.173) et le Royaume-Uni (60.113).
- Vaccin russe produit au Kazakhstan -
Le Kazakhstan commencera à produire le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 le 22 décembre, ont annoncé les autorités du pays, qui développe également son propre vaccin.
Le lancement des vaccinations de masse de la population kazakhe est prévu à partir de début 2021. Le vaccin russe, que ses créateurs affirment efficace à 95%, doit également être produit dans d'autres pays dont l'Inde, la Chine, le Brésil et la Corée du sud, selon les autorités russes. Plus de 100.000 personnes ont selon elles déjà été vaccinées en Russie.
- Ski freestyle et snowboard: Mondiaux annulés -
Les Mondiaux de ski freestyle et de snowboard prévus à Yanqing (Chine) du 18 au 28 février 2021 sur le site des Jeux d'hiver 2022 de Pékin, sont annulés en raison des restrictions imposées par la Chine face à la pandémie.
La Fédération internationale de ski cherche un nouveau site pour cette compétition, ainsi que pour les Coupes du monde de ski alpin, ski de fond, saut à ski et combiné nordique programmées en Chine début 2021 et toutes annulées.
- Rassemblements interdits en Californie-
Le gouverneur de Californie a annoncé jeudi que les rassemblements et les activités non essentielles allaient être interdits dans toutes les zones où la pandémie de Covid-19 risque de submerger les services hospitaliers.
- Québec: Rassemblements de Noël annulés -
Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu'il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se rassembler pendant quatre jours à Noël, invoquant la forte augmentation des cas de Covid-19 dans cette province canadienne.