Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le président Al Sissi en France dimanche prochain

vendredi 04/décembre/2020 - 07:38
La Reference
طباعة

Le président Sissi inaugurera une Maison des étudiants égyptiens à Paris pour la première fois.

Il discutera avec Macron les questions de terrorisme et le dossier libyen, et signera un ensemble d’accords de coopération entre les deux pays.

Le conseiller de Macron à al-Bawwaba : il y a des signes positifs du nouveau président américain qui indiquent qu’il ne répétera pas l’expérience de Macron avec les Frères.

  

Le conseiller de Macron pour les affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du nord Patrick Durel a annoncé que le président Sissi serait l’hôte de la France dimanche prochain lors d’une visite officielle dans le cadre du renforcement des relations bilatérales égypto-françaises qui connaissent leur apogée sous le règne des présidents Sissi et Macron.

La visite intervient aussi en réponse à l’invitation de Macron suite à sa dernière visite en Egypte en janvier dernier, et le conseiller de Macron a affirmé que le président Sissi commencerait sa visite par une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, durant laquelle ils passeront en revue les relations régionales et internationales d’intérêt commun. Le jour suivant, le lundi matin, le président égyptien sera honoré lors d’une cérémonie officielle où seront joués les hymnes égyptien et français sur la place du Panthéon, lieu où reposent les grands hommes de la France dans l’histoire.

Puis Sissi se dirigera vers l’Elysée à 10 heures où l’accueillera Macron, et les deux présidents passeront en revue les derniers développements sur la scène internationale, et leurs discussions porteront sur nombre de dossiers régionaux et internationaux en particulier les dossiers syrien, irakien et iranien, et le conflit israélo-palestinien. Ils aborderont aussi les derniers développements de la guerre contre le terrorisme, et les efforts des deux pays dans ce domaine, et le conseiller du président français a révélé que le président Sissi rencontrera le maire de Paris Anne Hidalgo, et déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Durel a annoncé aussi que Sissi se rendrait à la Cité universitaire internationale de Paris pour poser la première pierre de la Maison de l’Egypte, les étudiants égyptiens de France allant obtenir pour la première fois une Maison à eux comme les étudiants des autres pays.

Le conseiller de Macron a révélé aussi que le président Sissi aurait un déjeuner de travail à Matignon, siège du premier ministre, où seront signés des accords dans les domaines militaire et civil, dans le domaine de l’énergie, des transports, de la médecine, de l’éducation, et les mesures d’activation des accords précédents seront poursuivies. Le conseiller a annoncé aussi qu’un accord sera signé avec l’Agence française de développement, pour soutenir le secteur social en Egypte, pour un prêt à taux réduit de 150 millions d’euros, ainsi que des aides françaises dans le domaine universitaire et éducatif dont il n’a pas précisé le montant. Il a ajouté que le président égyptien devrait visiter le président des deux chambres du Parlement français, l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le conseiller a expliqué que le partenariat franco-égyptien était permanent, et qu’il y avait une entente dans tous les domaines, et que l’Egypte était un partenaire essentiel de la France au Moyen-Orient et en Afrique et que les relations bilatérales étaient en progression constante dans tous les domaines, l’Egypte faisant partie des partenaires stratégiques de la France, des pays européens et de l’Amérique, et il a expliqué que les rencontres bilatérales étaient particulièrement importantes pour les deux pays, au regard de la crise économique qui frappe le monde à cause du coronavirus.

Concernant la crise libyenne, le conseiller a affirmé que la France travaillait avec l’Egypte en coordination avec les Nations unies, les deux présidents considérant que la seule solution à la crise résidait dans le dialogue libyen en cours. Il a ajouté que ce dossier occuperait une partie importante des discussions, que ce soit au niveau des deux présidents, ou des ministres des Affaires étrangères. Il a affirmé que les discussions concerneraient aussi la nécessité d’une stabilité des pays de la Méditerranée, et que l’Egypte était une source de stabilité dans la région de la Méditerranée, et que les deux présidents aborderaient le dossier du conflit israélo-palestinien, et que le président français écouterait attentivement le point de vue de l’Egypte en tant que pionnière de la paix au Proche-Orient, et jouant un rôle historique dans la réduction des tensions et le fait de sauver le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, qui a failli connaître une mort clinique.

 

Deux questions d’al-Bawwaba :

Sur la coopération contre le terrorisme et l’islam politique, le conseiller de Macron a affirmé que la France était d’accord avec l’Egypte pour lutter contre les islamistes qui prennent l’islam politique comme programme, et il a affirmé que nous n’étions pas en guerre contre l’islam et les musulmans comme cela a été mal compris.  

 

"