Approbation du vaccin contre le Covid : pourquoi l'UE va moins vite que le Royaume-Uni
mercredi 02/décembre/2020 - 09:20
L'Union européenne se défend. Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays a avoir approuvé un vaccin contre le coronavirus - en l'occurrence celui du tandem germano-américain BioNTech/Pfizer - le gouvernement britannique n'a pas manqué de se gargariser et d'y voir une preuve de l'utilité de sortir de l'Union européenne. "Grâce au Brexit nous avons pu prendre une décision fondée sur le régulateur britannique, un régulateur de classe mondiale, et non au rythme des Européens, qui avancent un peu plus lentement", a ainsi taclé le ministre de la Santé, Matt Hancock, indique Europe1.
Une autorisation britannique rapide... mais temporaire
De fait, les Britanniques ont mis en œuvre une procédure d'urgence qui n'existe pas à l'échelle de l'Union européenne. Cette mesure permet dans les situations de crise comme celle du coronavirus d'avoir temporairement recours à un nouveau traitement pour cibler une population spécifique.
De son côté, l'Agence européenne du médicament (EMA) mise sur une procédure plus traditionnelle, certes plus lente, mais qui a l'avantage d'aboutir à une véritable autorisation de mise sur le marché pour une durée plus longue. Deux stratégies opposées alors que les scientifiques britanniques et européens ont eu accès aux mêmes données sur les vaccins.