Les Américains se dirigent vers le Golfe ... et Washington par ces messages vise à dissuader Téhéran
En pleine escalade des événements entre les États-Unis et l'Iran, et au milieu de l'intensification des conflits entre les deux pays, en raison, d'une part, de la menace centrale persistante de l'Iran au Moyen-Orient, et des démarches des États-Unis, d'autre part, à mener des frappes militaires contre Téhéran, alors que le mandat présidentiel de Donald Trump tire à sa fin, l'on constate que les sanctions ont aidé à arrêter le financement du Hezbollah et des milices en Irak.
Au moment où le retrait des forces américaines d'Irak et d'Afghanistan est prévu pour le 15 janvier 2021, un haut responsable militaire américain a annoncé, le vendredi 27 novembre 2020, l'envoi du porte-avions américain USS Nimitz dans la région du Golfe avec d'autres navires de guerre, afin d'apporter un soutien logistique de combat et une couverture aérienne dans la région.
Ces démarches sont intervenues bien avant l'annonce de l'assassinat du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, et elles relèvent du message de dissuasion croissant adressé à l'Iran par les États-Unis.
Le Commandement central américain a clairement indiqué que les États-Unis ne tentent pas ainsi d’allumer le feu, mais qu'ils respectent leur engagement à préserver la liberté de navigation et de commerce dans toutes les parties de la région.
Dans un communiqué, le Commandement central a expliqué que "la mission en cours prouve la capacité de l’armée américaine à déployer des forces aériennes de combat partout dans le monde et dans un délai court".