La Grande-Bretagne cherche à empêcher le retour de la Daéchienne Shamima Begum ayant rejoint la Syrie
Le gouvernement britannique s'efforce d'empêcher le retour à Londres de Shamima Begum, une élève qui était partie rejoindre Daech il y a 6 ans, afin de récupérer sa nationalité dont elle a été déchue en 2019.
Des avocats ont déclaré à la Cour suprême que Begum, comme d'autres Britanniques qui avaient rejoint Daech et cherchent à rentrer, constitue une menace pour la sécurité nationale.
Selon le journal britannique The Times, le tribunal examinera si Begum - qui avait 15 ans lorsqu'elle s'est rendue en Syrie depuis l'Est de Londres - devrait être autorisée à revenir pour retrouver sa citoyenneté britannique.
Les avocats s'efforcent d'annuler la décision de la Cour d'appel de retirer la citoyenneté britannique à Begum, âgée maintenant de 21 ans.
Jusqu'à présent, Begum, qui a donné naissance à 3 enfants de son mari Daéchien avant qu'ils ne meurent tous, est toujours dans un camp dans le nord-est de la Syrie.
La décision dans le procès de Shamima Begum aura des impacts sur environ 30 femmes et 60 enfants britanniques détenus par les autorités autonomes kurdes en Syrie, avec le soutien de Washington.