Le canal Moza: le projet d’Erdogan pour détruire Istanbul en coopération avec le Qatar
Le régime turc insiste à poursuivre son projet connu sous le nom « Canal d’Istanbul » malgré le refus des citoyens turcs de ce projet étant donné son impact sur l’environnement.
Le ministre turc de l’environnement et du plan a nié le 20 novembre que ce projet serait annulé,
affirmant que le gouvernement turc ne renoncerait pas à ce projet malgré les pressions de l’opposition qui le refuse.
Notons qu’Erdogan a affirmé le 12 décembre 2019 que le gouvernement commencerait le projet prochainement.
Il s’agit d’un projet de voie d’eau artificielle qui reliera la Mer noire et la Mer de Marmara, le gouvernement turc affirmant que le but est d’alléger le trafic des navires à travers le Bosphore, et de fournir des opportunités d’investissement nouvelles sur les deux rives du canal. Son coût est estimé à 15 milliards de dollars.
Cependant, le conseiller du maire d’Istanbul a révélé que le projet aurait un impact sur l’environnement négatif, du fait des forages pendant des années pour extraire les sables de la Mer Noire et du Détroit des Dardanelles qui relie la Mer Egée à Marmara, et les jeter sur les rives de Marmara, surtout que cela exigera l’utilisation d’explosifs étant donné la dureté de la terre.
Les habitants d’Istanbul ont ainsi lancé une campagne de signature d’une pétition en décembre 2019, suite à l’appel du maire
d’Istanbul, et le refus populaire de ce projet se poursuit jusqu’à maintenant.
L’entêtement d’Erdogan à poursuivre ce projet s’explique par le financier du projet qui soutient le président turc dans tous ses projets, à savoir le Qatar. En effet, des sociétés appartenant à la mère de l’émir Moza ont acheté des terres d’une superficie de 44 feddans dans la zone du projet, c’est pourquoi les Turcs l’ont appelé le Canal Moza.