L'Allemagne veut prolonger son confinement partiel pour sauver Noël
Une semaine après son bras de fer infructueux avec les länder , Angela Merkel a multiplié les rendez-vous en amont de sa réunion ce mercredi avec leurs dirigeants pour obtenir un durcissement des mesures de confinement partiel entrées en vigueur au début du mois. Au terme de négociations de plusieurs heures dimanche, lundi soir et encore mardi, la fermeture des restaurants, bars et activités culturelles ou sportives devrait être prolongée jusqu'au 20 décembre.
L'Allemagne ferme théâtres et restaurants pour un mois
Comme le souhaitait la chancelière, qui se justifiera de nouveau devant le Bundestag jeudi, les Allemands devront en outre limiter leurs réunions privées à 5 personnes issues de deux foyers seulement, selon l'agence de presse allemande dpa. En revanche, aucune règle commune ne semblait pouvoir être arrêtée sur les écoles.
La pandémie est stabilisée mais pas stoppée
L'accord, qui doit encore être acté mercredi après-midi, évoque selon les médias allemands une extension du port du masque en classe à partir de la 5e et la mise en place d'un enseignement hybride, avec une partie des cours à distance pour les élèves les plus âgés dans les zones les plus infectées par le virus. Mais la mise en oeuvre de telles mesures destinées à maintenir les écoles ouvertes est laissée à la main de chaque région.
En Allemagne aussi, le retour à l'école fait polémique
Avec ce durcissement relatif, les pouvoirs publics espèrent stopper la progression de la pandémie qui ne s'est que stabilisée à des niveaux élevés : 13.554 cas étaient enregistrés en 24 heures mardi, soit un recul de 865 seulement sur une semaine. Le pays enregistrait 249 morts de plus, portant leur nombre à 14.361. Et le nombre de malades en soins intensifs ne cesse d'augmenter : ils étaient mardi 3.742 dont 57 % intubés, soit 33 de plus en un jour.
Sauver Noël et les feux d'artifice
Or les taux d'infections demeurent largement supérieurs à celui de 30 pour 100.000 habitants qui permettrait aux autorités sanitaires de remonter les chaînes d'infection pour les briser. « La situation est sérieuse », martèle le président de l'Institut Robert Koch, Lothar Wieler. Selon l'institution, le Schleswig Holstein - land le moins touché du pays - affiche encore 47 infections pour 100.000 habitants. Lanterne rouge, Berlin en enregistre 198 pour 100.000 habitants.
De peur de lasser une population dont le soutien a jusqu'ici été précieux , l'exécutif allemand dessine en compensation des restrictions, des fêtes de fin d'année plus festives. Entre le 23 décembre et le 1er janvier, les familles devraient pouvoir se retrouver à 10 personnes, sans compter les enfants de moins de 14 ans. Les feux d'artifice chers aux Allemands la nuit de la saint Sylvestre ne seront interdits que dans les lieux les plus fréquentés, afin de limiter les accidents de nature à mobiliser des médecins déjà surchargés.