L'Emirates Policy Center recense les convoitises et les dangers de l'expansionnisme d'Erdogan
La volonté de la "Turquie Erdogan" de poursuivre son expansionnisme dans la région est devenue une partie de sa doctrine politique et stratégique pour réaliser son obsession d'influence régionale, à la lumière de la présidence d'Erdogan.
Le recours de la Turquie à la force militaire pour protéger ses intérêts est la pierre angulaire de sa nouvelle doctrine de politique étrangère, qui remet en question la faisabilité d'un travail commun avec les puissances régionales et internationales traditionnelles et pousse la Turquie à agir unilatéralement si nécessaire.
L'Emirates Policy Center a, dans un rapport, relevé que la stratégie expansionniste de la Turquie n'a pas encore réussi à réaliser bon nombre de gains géopolitiques fondamentaux. Et qu'elle n'a pas non plus réussi à obtenir des rendements économiques tangibles, car elle n'a pas encore garanti sa mainmise sur des ressources vitales qui peuvent être rapidement investies dans les domaines d'intervention.
Au cas où l'incapacité d'Ankara à obtenir les avantages de ses interventions actuelles se poursuit, cela la rendra également incapable de financer des dizaines de milliers de mercenaires voyous, qui pourraient alors devenir incontrôlables et par conséquent se transformer en groupes de combat sur commande.