Idlib : Hay'at Tahrir Al-Cham cambriole les maisons et les mosquées, après l'arrêt de son financement
Le soi-disant «Hay'at Tahrir Al-Cham» dans le gouvernorat d'Idlib, dans le nord de la Syrie, souffre de la détérioration de ses conditions économiques, et a eu donc recours à l'imposition de taxes et de redevances aux habitants de la province.
Parmi les redevances qu'elle a imposées aux résidents, figure une zakat appelée «zakat al-zayt», selon laquelle l'employé prend 5 pour cent par la force à la population, quelle que soit la quantité d'huile extraite, et les récalcitrants sont menacés d'avoir à faire aux forces de sécurité ou à un responsable de Hay'at Tahrir Al-Cham.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, le Mouvement s'est orientée vers le cambriolage des maisons du village d'Umm Ashaba à Al-Hassakah dans la banlieue d'Idlib, et de plusieurs autres maisons dans les différents villages et banlieues de ce gouvernorat.
L'Observatoire a ajouté en soulignant que l'état de Hay'at Tahrir Al-Cham s'est tellement détérioré que le Mouvement a fini par voler les fils électriques des maisons, après avoir volé tout ce qui se trouvait dans les maisons comme bois, outils et appareils, en plus du cambriolage des maisons abandonnées par leurs propriétaires.