Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un mouvement "anti-masques" hétéroclite s'enracine en Allemagne

samedi 21/novembre/2020 - 04:11
La Reference
طباعة

Berlin - Une danseuse en saroual qui côtoie un néonazi arborant l'insigne du Reich allemand, des messages pacifistes dans des défilés émaillés de violences: le mouvement des "anti-masques", en pleine expansion en Allemagne, interpelle par son caractère hétéroclite.

Un rassemblement de près de 10.000 opposants aux mesures restrictives imposées par la pandémie de Covid-19 s'est encore tenu cette semaine à Berlin, réunissant des participants qui avaient peu de choses en commun - hormis leur défiance envers les institutions.  

Une nouvelle mobilisation est prévue ce week-end à Leipzig, ville de l'est de l'Allemagne où une précédente manifestation, début novembre, s'était terminée en affrontements avec les forces de l'ordre. 

Devant la porte de Brandebourg, mercredi, se mêlaient les drapeaux de la communauté LGBT, l'emblème du pacifiste Gandhi mais aussi celui du mouvement conspirationniste QAnon. Des porteurs de casquettes "Trump 2020" défilaient au côté de tenants de l'écologie communautaire, de l'ésotérisme, d'évangélistes ou de hippies. 

"