Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Fin des attestations au 20 décembre, isolement, traçage : les pistes du gouvernement pour le déconfinement

jeudi 19/novembre/2020 - 01:53
La Reference
طباعة
Si la pression s'allège légèrement sur les hôpitaux - 4.775 patients atteints du Covid-19 sont en réanimation dont 357 nouvelles admissions en 24 heures, soit 79 de moins que la veille - la France est encore "loin du déconfinement", a prévenu mercredi le gouvernement, qui préfère envisager un "allégement" des mesures de restriction sanitaire. Alors qu'Emmanuel Macron devrait prendre la parole la semaine prochaine, deux dates clés sont à l'étude par l'exécutif, sous réserve d'une évolution positive de la situation sanitaire : le 1er décembre et le 20 décembre., lit-on sur Europe1.

Un calendrier à l'étude

Le 1er décembre, le gouvernement envisage une réouverture des commerces "non-essentiels" et la reprise des offices religieux. A ce stade, selon les informations d'Europe 1, les cours d'auto-écoles pourraient également reprendre, comme les activités des salons de coiffure et d'esthétique, les visites d'appartement et les cours à domicile.

Autre date évoquée dans le plan du gouvernement, le 20 décembre. Ce dimanche devrait marquer la fin des attestations. Là encore, ce n'est pas un déconfinement, mais un allégement qui devrait permettre d'aller fêter Noël en famille, au-delà du kilomètre réglementaire, assure l'exécutif. On devrait donc pouvoir se déplacer, se retrouver, mais pas n'importe comment. Actuellement, les réunions privés à plus de six sont déconseillées, mais la jauge pourrait augmenter à une dizaine de personnes pour les fêtes de fin d'années. A ce stade, c'est l'hypothèse qui est la plus souvent évoquée en coulisse.

"