Le HCR évoque une importante crise humanitaire en Ethiopie
Une "crise humanitaire à grande échelle" est en cours en Ethiopie, a prévenu mardi le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR), alors que plus de 27.000 personnes ont fui de violents combats dans le pays pour se réfugier au Soudan.
Avec quelque 4.000 déplacés par jour, le rythme actuel de l'exode pourrait également témoigner d'un "déplacement massif" dans la région séparatiste éthiopienne du Tigré où des affrontements se poursuivent depuis bientôt deux semaines, a indiqué pour sa part le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'Onu.
Selon ces agences onusiennes, les équipes sur place sont débordées.
"Le HCR avertit qu'une crise humanitaire à grande échelle se déroule alors que des milliers de réfugiés fuient chaque jour les combats en cours dans la région éthiopienne du Tigré pour chercher refuge dans l'est du Soudan", a déclaré à Genève Babar Baloch, porte-parole du HCR.
"Le HCR est prêt à fournir une assistance au Tigré lorsque l'accès et la sécurité le permettront", a-t-il ajouté.
Selon le gouvernement éthiopien, l'armée a mené une offensive aérienne aux abords de Mekelle, capitale du Tigré.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a par ailleurs déclaré que l'ultimatum de trois jours lancé aux forces du Tigré et à leurs milices supplétives pour réclamer leur capitulation avait expiré.
"A la suite de l'expiration de cet ultimatum, l'ultime acte décisif de maintien de l'ordre sera effectué dans les jours qui viennent", a-t-il écrit sur Facebook.
Debretsion Gebremichael, le président du Tigré, a indiqué pour sa part qu'une bataille était toujours en cours autour de la ville d'Alamata, dans le Sud, que les troupes fédérales disent avoir pris lundi.
"Oui, il y a des combats autour d'Alamata", a-t-il dit à Reuters par SMS.
Redwan Hussein, le porte-parole de la cellule de crise mise en place par le gouvernement fédéral, n'a pas pu être contacté dans l'immédiat.