Ethiopie: l'ONU s'inquiète d'une crise humanitaire "à grande échelle" au Tigré
L'ONU s'est alarmée mardi de la "crise humanitaire à grande échelle" en train de se développer à la frontière entre le Soudan et l'Ethiopie, où des milliers de gens fuient chaque jour les combats en cours au Tigré (Nord), cite l'AFP.
Inquiète des risques de déstabilisation de la région, la communauté internationale exerce une pression croissante pour voir s'achever cette opération militaire lancée il y a deux semaines par le Premier ministre Abiy Ahmed, qui affirme mardi qu'elle va entrer dans sa phase "finale".
Le 4 novembre, M. Abiy a envoyé l'armée fédérale à l'assaut de cette région dissidente d'Ethiopie, après des mois de tensions avec les autorités régionales du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF).
Selon un porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), 4.000 personnes traversent chaque jour la frontière avec le Soudan depuis le 10 novembre, soit jusqu'ici environ 27.000 personnes.
"C'est un afflux comme on n'en a pas vu ces deux dernières décennies dans cette partie du pays", a souligné Babar Baloch, porte-parole du HCR à Genève.
Cette masse de gens "est rapidement en train de submerger la capacité des organisations humanitaires sur le terrain", a-t-il ajouté.
Le HCR s'inquiète également qu'au Tigré, le "manque d'électricité, de télécommunications ainsi que l'accès à l'essence et à de l'argent liquide limitent toute réponse humanitaire".
Le blackout imposé sur la région et les restrictions aux déplacements des journalistes rendent difficile l'évaluation de la situation sur le terrain.
Le gouvernement a mené des frappes aériennes à travers le Tigré, visant officiellement des objectifs militaires. Au sol, les combats, qui ont fait plusieurs centaines de morts, se sont concentrés à l'Ouest mais des offensives ont été signalées au Nord et au Sud.
Dans le camp d'Oum Raquba, rouvert en urgence à l'est du Soudan, à 80 km de la frontière avec l'Ethiopie, errent déjà plusieurs milliers de réfugiés éthiopiens arrivés du Tigré.