L'Onu annonce des élections en Libye le 24 décembre 2021
Les participants aux négociations sur l'avenir de la Libye ont fixé au 24 décembre 2021 la tenue d'élections présidentielle et législatives, a annoncé vendredi l'émissaire des Nations unies par intérim Stephanie Williams, cite Reuters.
"Parvenir à des élections exige un nouvel exécutif pour unifier le pays. Cela requiert la création d'un conseil présidentiel réformé et d'un gouvernement d'union nationale uni et efficace", a déclaré la représentante de l'Onu à Tunis, où se déroulent des discussions politiques sur l'avenir du pays.
Ces négociations auxquelles participent 75 acteurs libyens choisis par l'Onu font suite à la conclusion le mois dernier d'un accord de cessez-le-feu entre les factions en lutte pour le pouvoir dans le pays.
Plongée dans le chaos depuis le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée entre le gouvernement d'entente nationale (GEN), basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays.