Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Colloque d'Al-Bawaba News - Ambassadeur Mohamed Tawfiq : Biden restaurera le rôle des institutions américaines

mercredi 11/novembre/2020 - 10:02
La Reference
طباعة

L'ambassadeur Mohamed Tawfiq, ancien ambassadeur d'Egypte à Washington, a dans son intervention souligné que la question de savoir si c'est le président élu Joe Biden qui va oui ou non diriger les Etats-Unis, est déjà tranchée. 

M. Tawfiq a ajouté que Biden rétablira le rôle des institutions aux États-Unis et aura une vision de la gestion du pays.

C'était lors du colloque organisé ce mercredi par Al-Bawaba News et le Centre des études du Moyen-Orient à Paris (CEMO), sous le thème : "La politique étrangère américaine à l'ère du président élu Joe Biden ... une lecture du futur". 

Le colloque a réuni l'ambassadeur Amr Helmi, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires européennes et ancien ambassadeur d'Egypte à Rome, l'ambassadeur Mohamed Tawfiq, ancien ambassadeur d'Egypte à Washington, Dr Mohamed Kamal, professeur de science politique à l'Université du Caire, Dr Abdel Rahim Ali, président du conseil d'administration et rédacteur en chef d'Al-Bawaba News, et président du conseil d'administration du CEMO. Y était également présente Dalia Abdel Rahim, rédactrice en chef exécutive d'Al-Bawaba News. Le colloque était animé par l'écrivain journaliste Magdy Dakkak. 

Le colloque a abordé plusieurs axes relatifs aux réactions internationales au retour au pouvoir du Parti démocrate américain, au fait que le groupe terroriste des Frères musulmans a salué l'élection de Biden, à la position de la nouvelle administration américaine face à l'escalade des opérations terroristes en Europe ainsi qu'aux craintes quant à leur propagation dans les pays du monde. 

 Le colloque a traité les orientations de la politique étrangère américaine de la nouvelle administration à l'égard des questions du Moyen-Orient, en particulier les ambitions turques et iraniennes dans la région, et les crises en Syrie, en Irak, en Libye et au Yémen.

"