Amr Helmi vice-ministre des Affaires étrangères : Le monde connaît de grands changements
L’ambassadeur Amr Helmi, ancien vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires européennes et ancien ambassadeur d’Egypte à Rome, a déclaré qu’il y a d’énormes évolutions auxquelles nous assistons actuellement aux élections américaines, ajoutant que nous avons des craintes par rapport à une nouvelle administration démocratique américaine.
Il a ajouté lors du colloque d'Al Bawaba News sur les relations étrangères de Joe Biden: "Ces préoccupations remontent à la justification que font les démocrates en s'ingérant dans la politique de certains pays, et le deuxième point est leur soutien à l'escalade de l'islam politique parce que, de l'avis des démocrates, il fait face à l'islam, ainsi que leur soutien à la Turquie qu'ils considèrent comme un modèle de l'Islam modéré".
Le vice-ministre a poursuivi en soulignant que la Turquie n'est plus ce modèle modéré, car il y a de nombreuses observations sur les pratiques d'Ankara, tout comme les guerres et l'ingérence dans les affaires d'autres pays ont grandement affecté les peuples, et le nombre de personnes déplacées et de réfugiés a fortement augmenté dans le monde. Et de rappeler que l'islam politique est tombé en Egypte et dans de nombreux pays qui rejettent désormais le pouvoir religieux, vu que cela pourrait conduire au déclin de la démocratie.
"Al Bawaba News" et le Centre des études du Moyen-Orient à Paris "CEMO" ont organisé ce mercredi un colloque sur la politique étrangère américaine à l'ère du président élu Joe Biden.