Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Répression : Les propriétés de l'opposition turque.. des butins pour Erdogan

mardi 10/novembre/2020 - 04:05
La Reference
طباعة

Dans les parties précédentes du dossier de la  «Répression», nous avons discuté de l'utilisation par le président turc Recep Tayyip Erdogan des services de renseignement, des gangs et des chefs de la mafia pour faire chanter les opposants. 

Dans la sixième partie du dossier, nous traitons  le régime turc qui confisque l'argent de ses opposants, car il a déjà confisqué plus d'un millier d'entreprises, prétendant qu'elles sont liées au Mouvement de service dirigé par le prédicateur et opposant turc Fethullah Gülen, et la valeur des entreprises confisquées, qui sont au nombre de 1022, a atteint 19,9 milliards de livres turques. Avec des actions s'élevant à 52,9 milliards de livres, ces entreprises emploient plus de 46 000 personnes. 

Le gouvernement turc a également confisqué des biens immobiliers privés appartenant à des hommes d'affaires jugés non fidèles au régime, sans procédure légale. Uniquement sur la base d'accusations infondées de terrorisme, suite à des allégations disant que ces hommes d'affaires entretiennent des relations avec le groupe Gulen, qu'Ankara qualifie de terroriste. 

Le régime turc a également confisqué 19 associations, en plus de 15 universités et 49 hôpitaux, 174 médias, 1419 établissements et près de 2271 établissements d'enseignement et dont la valeur totale est estimée à 17 milliards de dollars américains. 

La propriété de 5 853 biens immobiliers a été transférée au ministère des Finances et le sort de 2 177 biens immobiliers a été renvoyé à la Direction générale des institutions, en plus du transfert d'un total de 6 700 biens immobiliers appartenant à des membres présumés du Mouvement Gülen à des institutions publiques.

"