Al-Sissi examine avec Le Drian les efforts de lutte contre les notes de radicalisme et de haine
lundi 09/novembre/2020 - 11:32
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi s'est réuni avec le ministre des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian, arrivé au Caire hier dimanche, apprend-on de la page officielle du porte-parole de la Présidence. Ont assisté à l'entretien, le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choucri et l'ambassadeur de France au Caire, S.E. Stéphane Romatet.
L'entretien entre Al-Sissi et Le Drian a notamment porté sur les questions relatives à la coopération bilatérale dans le cadre des relations stratégiques et particulières liant entre l'Egypte et la France. Les deux parties ont également passé en revue les efforts de lutte contre l'escalade des notes de radicalisme et de haine, après les dernières tensions entre le monde islamique et l'Europe.
Le chef de la diplomatie française a affirmé le respect total de son pays pour toutes les religions et leurs principes et valeurs, tout en manifestant l'intérêt de la France à renforcer la coopération et les consultations avec l'Egypte pour lutter contre le fanatisme et l'idéologie radicale, d'autant que l'Egypte, a-t-il souligné, est le centre de la modération et de la tolérance. L'Egypte, a ajouté Le Drian, adopte également les valeurs de coexistence et de la liberté du culte, ainsi que du respect de l'autre. Il a loué, à cet égard, les efforts de l'Egypte sous la direction du Président Al-Sissi, pour avoir réalisé l'entente et le dialogue entre toutes les religions.
Le Président Al-Sissi a mis l'accent sur la nécessité urgente de conjuguer les efforts afin de pouvoir faire prévaloir les valeurs de coexistence et de tolérance entre toutes les religions. Il a appelé à établir les ponts d'entente et de fraternité, ainsi que de lutter contre tout blasphème à l'encontre des symboles religieux. M. le Président a également affirmé le rejet catégorique de tous les actes terroristes sous toutes leurs formes, soulignant le refus de lier entre les actes de violence et de radicalisme et n'importe quelle religion.
Le chef de l'Etat a parlé de l'expérience égyptienne dans l'ancrage des principes de tolérance et dans le rejet de la violence et de l'idéologie radicale et terroriste, soulignant comprendre et saisir la particularité de tout culte. L'Egypte est prêt à coopérer pour renforcer les efforts internationaux pour faire approfondir et propager ces concepts, a dit M. Le Président.
L'entretien a également porté sur les dernières évolutions du dossier libyen. Le Raïs a, à cet effet, parlé de la position stratégique et invariable de l'Egypte vis-à-vis de la Libye, notamment en ce qui concerne l'appui aux négociations en cours sur tous les volets et conformément aux résolutions de Berlin et de la Déclaration du Caire, pour maintenir le cessez-le-feu et éviter tout renouvellement des accrochages, jusqu'à arriver à la formation du gouvernement et la tenue de l'échéance électorale, de sorte à garantir l'indemnité et l'unité des territoires libyens.
Le Drian a pour sa part salué le rôle important de l'Egypte dans le règlement de la crise libyenne, ainsi les efforts personnels du Président Al-Sissi à cet égard. Il a souligné que les lignes annoncées par M. le Président ont contribué à renforcer les efforts du processus politique en Libye et ont prouvé le rôle axial de l'Egypte, en tant que pilier principal de la sécurité et de la stabilité dans la région et au Moyen-Orient.
Le Drian a enfin affirmé l'intérêt de la France à poursuivre la coopération et la coordination conjointe entre les deux pays en ce qui concerne ce dossier important. Al-Sissi et Le Drian ont également discuté des évolution des dossiers régionaux d'intérêt commun, et à leur tête la Méditerranée et la Syrie, et ont affiché la convergence de leurs visions à ce propos.