Les cercueils de la mort: augmentation du nombre de tués parmi les mercenaires syriens au Karabagh
Les pertes humaines augmentent dans les rangs des factions de l’opposition syrienne armée dépendant de la Turquie, participant au conflit qui fait rage au Nagorny Karabagh, aux côtés de l’Azerbaïdjan, contre l’armée arménienne.
De son côté, les sources de l’Observatoire syrien des droits de l’homme ont affirmé que les combattants syriens inféodés à la Turquie subissaient des pertes en hommes de façon permanente, 14 mercenaires des factions ayant été tués durant les dernières heures.
Finalement, le nombre de victimes des factions amenées par le gouvernement turc à participer aux combats depuis la fin septembre, atteint au moins 231 hommes.
Cependant, bien que l’Azerbaïdjan ait nié la présence de mercenaires syriens, les preuves de cette présence se multiplient.
D’autre part, un communiqué commun de grandes puissances publié le 30 octobre a affirmé que les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan s’étaient mis d’accord sur un ensemble de mesures d’urgence pour résoudre le conflit entre les deux pays au Karabagh, après la tenue de négociations.
Les deux ministres réunis à Genève se sont ainsi mis d’accord pour ne pas viser délibérément les civils et présenter une liste des prisonniers dans un délai d’une semaine dans le but de leur échange.
Il a indiqué que les deux pays allaient engager des contacts pour discuter des problèmes « liés à des mécanismes possibles pour s’assurer du respect du cessez-le-feu ».