Covid-19 : la France est-elle devenue l’épicentre de la pandémie ?
Dans une Europe au cœur de la tempête, comment s'en sort la France? Avec 1,6 million de cas, soit le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie de Covid-19 sur le Vieux continent, et une moyenne de 400 décès quotidiens depuis lundi, les indicateurs virent à l'écarlate. La Chine vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle bloquait l'arrivée des voyageurs étrangers en provenance de l'Hexagone, comme elle l'avait déjà fait avec le Royaume-Uni, la Belgique ou encore l'Inde.
Notre pays est-il en train de devenir l'épicentre de la pandémie ? Au niveau mondial, non, affirme Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève. C'est en fait tout l'hémisphère nord occidental » qui doit être pris en compte. « On observe aujourd'hui une activité très intense en Europe de l'Est, de l'Ouest, aux Etats-Unis et en Afrique du Nord, détaille l'épidémiologiste. « Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit que toute l'Europe de l'Ouest est dans une situation de flambée épidémique automnale avec une courbe dont l'allure est exponentielle. »
Comment se situe la France dans cette Europe explosive ? Pour définir l'épicentre de l'épidémie, soit la zone la plus violemment atteinte par un phénomène, plusieurs indicateurs doivent être regardés.
Davantage de tests en France
Si la France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas, comme le rappelait jeudi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, cette donnée est à prendre avec des pincettes.