Présidentielle américaine : à quelle heure aura-t-on le résultat de l'élection ?
Ce mardi 3 novembre c’est l’élection présidentielle américaine. En France, avec le décalage horaire, cet “election day” va se dérouler dans la nuit de mardi à mercredi. Vers quelle heure aura-t-on une première idée du résultat ? On fait le point.
Une élection présidentielle américaine historique. Ce mardi 3 novembre, après le passage de plusieurs dizaines millions d’américains dans les bureaux de vote, nous devrions savoir qui de Joe Biden ou Donald Trump sera le président des États-Unis pour les 4 prochaines années. En France, compte tenu du décalage horaire, nous devrions donc connaître le résultat dans la matinée du mercredi 4 novembre, d'après yahoo actualités.
Vers 5 heures du matin en 2012 et 2016
Pourtant, le décompte des votes Outre-Atlantique peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines, mais le résultat est généralement assez net dès le petit matin. En 2016, tout a basculé vers 3h30 du matin (heure française) et c’est à 5 heures du matin, lorsque la Floride est tombée officiellement dans les mains des Républicains, que le suspense a pris fin. En 2012, c’est également peu après 5 heures du matin qu’Obama a annoncé sa victoire après avoir remporté les États clés du Wisconsin, du New Hampshire et de l’Iowa. Mais attention à cette élection particulière en cette année marquée par l’épidémie de Covid-19. En raison de la pandémie, déjà plus de 70 millions d’Américains avaient voté par correspondance à une semaine du scrutin, contre 33 millions au total en 2016. Un nombre très élevé qui pourrait permettre de ne connaître l’issue du scrutin que plusieurs heures, voire plusieurs jours, plus tard que d’habitude. En cas de contestation du scrutin par l’un des deux candidats, le délai du dépouillement pourrait également être très ralenti.
2000 : le résultat connu un mois après les votes
En 2000, le verdict de l’élection présidentielle entre George W.Bush et Al Gore était tombé le 12 décembre, soit plus d’un mois après l’“election day”. Seule la Floride n’avait pas, au petit matin, réussi à dégager de tendance entre les deux candidats compte tenu des votes très serrés dans l’État de l’est. Sans cet État, aucun des deux candidats n’avait les 270 voix nécessaires pour être élu. Le lendemain, Bush était annoncé vainqueur de 327 voix en Floride, un très maigre écart qui autorisait Al Gore à demander un recomptage des votes. Après un imbroglio dans le recomptage, la Cour suprême a choisi George Bush cinq semaines après le jour de l’élection.
Alors que de nombreux observateurs prévoient un duel très serré entre Donald Trump et Joe Biden, la situation vécue en 2000 pourrait-elle se répéter en 2020 ? Réponse mercredi dans les premières heures de la matinée.