Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Turquie, Pakistan… : la France de plus en plus menacée ?

vendredi 30/octobre/2020 - 11:44
La Reference
طباعة

C’est dans un contexte de tensions entre la France et plusieurs pays musulmans qu’une vague d’attentats a ciblé des Français ces dernières heures. A Nice évidemment où un terroriste a fait trois morts, mais aussi à Jeddah en Arabie saoudite. Un Saoudien a été arrêté hier après avoir blessé avec un couteau un vigile du consulat français de cette ville de l’ouest du pays. « L’assaillant a été appréhendé par les forces de l’ordre saoudiennes immédiatement après l’attaque. Le vigile a été transféré à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. […] Nous appelons nos compatriotes en Arabie saoudite à faire preuve d’une vigilance maximale », a écrit l’ambassade française dans un communiqué. L’ambassade de France à Ryad a fermement condamné l’agression.
Cette attaque comme celle de Nice sont-elles liées au fait que les musulmans du monde entier célébraient hier la naissance du prophète Mahomet, dont la republication des caricatures par Charlie Hebdo a suscité la vindicte de plusieurs pays musulmans ? Entre insultes contre Emmanuel Macron et discours de haine proférés par le président turc Recep Tayyip Erdogan, la situation reste préoccupante. De virulents appels au boycott des produits français (peu suivis néanmoins) ont été lancés cette semaine par la Turquie, mais aussi au Koweit, au Qatar, au Yemen ou au Pakistan. Dans la bande de Gaza, en Libye, ou au Pakistan, des drapeaux français ont été brûlés lors de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes. L’Algérie ou la Tunisie ont dénoncé « une offensive féroce » contre l’islam en France, alimentant un puissant ressentiment antifrançais.
Sur Twitter, les dérapages haineux et se sont multipliés.
Hier, Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a demandé à la direction de Twitter France de suspendre le compte de l’ancien Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, qui a déclaré que les musulmans avaient le droit « de tuer des millions de Français pour les massacres du passé ». Estimant que si Twitter ne suspendait pas ce compte, « il serait complice d’appel au meurtre ». Le réseau social américain a supprimé, après un temps d’hésitation, le message. Facebook a fait de même.
La France, qui a reçu le soutien de ses partenaires européens face à Erdogan, a lancé hier un « message de paix au monde musulman », par la voix du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a souligné que la France était le « pays de la tolérance », pas du « mépris ou du rejet ».  « N’écoutez pas les voix qui cherchent à attiser la défiance. Ne nous laissons pas enfermer dans les outrances d’une minorité de manipulateurs », a déclaré M. Le Drian lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée. « La religion et la culture musulmanes font partie de notre histoire française et européenne, nous la respectons », a poursuivi le chef de la diplomatie, ajoutant que « les musulmans appartiennent de plein droit à notre communauté nationale », qui leur garantit la liberté de culte.

"