Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Normalisation.Israël et les Émirats arabes unis signent un accord d’exemption de visa

jeudi 29/octobre/2020 - 12:12
La Reference
طباعة

La mesure, inédite entre un pays arabe et l’État hébreu, a été annoncée à l’occasion de la visite d’une délégation officielle émiratie en Israël, provoquant la colère des Palestiniens.

“Bienvenue en Israël”écrit, dans un titre enthousiaste, la chaîne Al-Arabiya, sise à Dubaï, notant que c’est “la première délégation des Émirats arabes unis” à se rendre dans l’État hébreu, accompagnée de hauts fonctionnaires américains, dont le ministre des Finances, Steven Mnuchin, et reçue mardi 20 octobre par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv.

“Une visite historique” marquant “la nouvelle ère qui s’ouvre dans la région”, explique L’Orient-Le Jour, au Liban. “Les deux pays élargissent leur coopération après avoir normalisé leurs liens le mois dernier dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis, forgé en grande partie sur la base de craintes communes à l’égard de l’Iran”, peut-on lire sur le site de Yediot Aharonot.

“Nous écrivons l’histoire”

Lors de cette cérémonie trilatérale à l’aéroport Ben Gourion – “la visite de la délégation s’est limitée à cette zone en raison des précautions prises contre le coronavirus” –, Israël et les Émirats arabes unis ont signé quatre accords “concernant la promotion et la protection des investissements, la science et l’innovation, l’aviation et les exemptions de visa”, raconte Al-Arabiya.

M. Nétanyahou a annoncé que les deux pays étaient convenus d’une exemption mutuelle de visa. S’exprimant sur le tarmac, le Premier ministre israélien a déclaré :

Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Nous écrivons l’histoire d’une manière qui restera gravée dans les mémoires pour des générations. Nous nous souviendrons de ce jour, un jour glorieux de paix.”

La mesure “permettra aux citoyens de ces deux pays de se rendre visite sans avoir besoin d’autorisation préalable”, souligne Ha’Aretz. Et “fait des citoyens émiratis les premiers du monde arabe à ne pas avoir besoin de visa d’entrée en Israël”, relève le journal The National, à Abou Dhabi.


"