Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Égypte "inquiète" des liens étroits entre le Hamas et la Turquie

mercredi 28/octobre/2020 - 12:26
La Reference
طباعة

L'Égypte a exprimé des réserves concernant les liens étroits entre le groupe terroriste Hamas et la Turquie, a rapporté mardi le Jerusalem Post.

La position du Caire a été relayée aux responsables du Hamas qui sont arrivés au Caire cette semaine pour des entretiens avec des responsables du renseignement égyptiens, sur les moyens d'apaiser les tensions entre les deux parties.

La chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya a déclaré que les Egyptiens n'étaient pas satisfaits du rapprochement en cours entre le Hamas et la Turquie.

L'Égypte a exigé que la Turquie évite d'interférer dans les efforts déployés pour mettre fin au différend entre le Hamas et la faction palestinienne au pouvoir, le Fatah.

Le mois dernier, des responsables du Fatah et du Hamas se sont rencontrés à Istanbul, en Turquie, pour des entretiens visant à réaliser l'unité entre les partis rivaux palestiniens et à organiser des élections pour la présidence et le Parlement de l'Autorité palestinienne.

Les pourparlers de réconciliation Fatah-Hamas à Istanbul ont été considérés par certains Palestiniens comme une tentative turque de remplacer l'Égypte en tant que médiateur majeur entre les deux parties. 

Des pourparlers de réconciliation Fatah-Hamas antérieurs ont eu lieu au Caire sous les auspices des services de renseignements généraux égyptiens.

"L'Égypte ne veut pas voir la Turquie jouer un rôle important dans l'arène palestinienne", a indiqué le politologue palestinien Mu’taz Jaber.


"