Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La tombe d’un gardien du trésor du pharaon décou­verte en Égypte

mercredi 28/octobre/2020 - 12:24
La Reference
طباعة

Des archéo­logues égyp­tiens ont décou­vert une tombe pharao­nique sensa­tion­nelle sur le site de Tounah el-Gebel, dans le centre du pays. Le minis­tère des Antiqui­tés égyp­tien a annoncé dans un post Face­book qu’elle appar­te­nait à un Badi Eset, un haut-fonc­tion­naire en charge du trésor du Pharaon, mort il y a envi­ron 2 500 ans. Le tombeau abrite égale­ment les tombes des membres de sa famille et des centaines d’ar­te­facts parfai­te­ment préser­vés.

La décou­verte de ce tombeau pharao­nique égyp­tien est l’une des plus impor­tantes décou­vertes faites en Égypte cette année, car il n’a pas été pillé par des voleurs et n’a donc jamais été ouvert depuis 2 500 ans. Mostafa Waziri, secré­taire géné­ral du Conseil suprême des antiqui­tés égyp­tiennes, a déclaré que l’équipe avait trouvé « un puits d’in­hu­ma­tion de 10 mètres de profon­deur menant à une grande pièce avec des niches creu­sées dans la roche ».

Les experts ont trouvé à l’in­té­rieur « la tombe du super­vi­seur du trésor royal, le Badi Eset », ainsi que les sarco­phages des membres de sa famille. En tant que gardien du trésor du pharaon, le Badi Eset était l’un des hommes les plus puis­sants et influents d’Égypte à cette époque. Il était direc­te­ment respon­sable de la richesse person­nelle du pharaon. Ses respon­sa­bi­li­tés incluaient la garde du trésor et l’en­tre­tien de la maison et des palais du pharaon.

L’an­tique tombeau a été daté de la période tardive de l’his­toire égyp­tienne, quelque part entre la 26e au 30e dynas­tie. Deux statues calcaire ont été trou­vées dans le tombeau, dont l’une d’elles repré­sente Apis, un taureau sacré et vénéré à Memphis, capi­tale de l’Égypte ancienne. L’autre statue est celle d’une femme. Plus de 1000 figu­rines en parfait ont aussi été décou­vertes.


"