La tombe d’un gardien du trésor du pharaon découverte en Égypte
Des archéologues égyptiens ont découvert une tombe pharaonique sensationnelle sur le site de Tounah el-Gebel, dans le centre du pays. Le ministère des Antiquités égyptien a annoncé dans un post Facebook qu’elle appartenait à un Badi Eset, un haut-fonctionnaire en charge du trésor du Pharaon, mort il y a environ 2 500 ans. Le tombeau abrite également les tombes des membres de sa famille et des centaines d’artefacts parfaitement préservés.
La découverte de ce tombeau pharaonique égyptien est l’une des plus importantes découvertes faites en Égypte cette année, car il n’a pas été pillé par des voleurs et n’a donc jamais été ouvert depuis 2 500 ans. Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, a déclaré que l’équipe avait trouvé « un puits d’inhumation de 10 mètres de profondeur menant à une grande pièce avec des niches creusées dans la roche ».
Les experts ont trouvé à l’intérieur « la tombe du superviseur du trésor royal, le Badi Eset », ainsi que les sarcophages des membres de sa famille. En tant que gardien du trésor du pharaon, le Badi Eset était l’un des hommes les plus puissants et influents d’Égypte à cette époque. Il était directement responsable de la richesse personnelle du pharaon. Ses responsabilités incluaient la garde du trésor et l’entretien de la maison et des palais du pharaon.
L’antique tombeau a été daté de la période tardive de l’histoire égyptienne, quelque part entre la 26e au 30e dynastie. Deux statues calcaire ont été trouvées dans le tombeau, dont l’une d’elles représente Apis, un taureau sacré et vénéré à Memphis, capitale de l’Égypte ancienne. L’autre statue est celle d’une femme. Plus de 1000 figurines en parfait ont aussi été découvertes.