Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Accord de coopération sur la sécurité entre le Qatar et la Libye

lundi 26/octobre/2020 - 10:29
La Reference
طباعة

La Libye et le Qatar, dont les liens se sont renforcés ces derniers temps, ont signé un accord de coopération sur la sécurité à Doha lundi 26 octobre et dont le contenu n'a pas été dévoilé, a rapporté l'agence de presse officielle du Qatar QNA.

Le Qatar et son allié, la Turquie, soutiennent le Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, face aux forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, dans ce pays plongé dans le chaos. Ce dernier a immédiatement condamné l'accord signé à Doha en présence du ministre de l'Intérieur du GNA Fathi Bashagha et son homologue au Qatar cheikh Khaled ben Khalifa ben Abdel Aziz Al-Thani.

«Le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et leurs excellences les ministres libyens des Affaires étrangères et de l'Intérieur ont assisté à la signature d'un protocole d'entente dans le secteur de la coopération sécuritaire entre les deux pays», a indiqué QNA. Cet accord vise à «améliorer la coopération dans le secteur de la sécurité», a ajouté l'agence.

Cette signature intervient trois jours après l'annonce par l'ONU à Genève d'un cessez-le-feu «permanent» entre les deux camps rivaux en Libye. L'accord est censé mettre ce pays - plongé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi tué en 2011 lors d'une révolte populaire - sur la voie d'une solution politique. Mais sa mise en œuvre s'annonce complexe étant donné la kyrielle de groupes armés et de soutiens étrangers aux parties rivales.


"