Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Otan: la Turquie et la Grèce annulent des exercices militaires en Méditerranée orientale

samedi 24/octobre/2020 - 01:03
La Reference
طباعة

La Grèce et la Turquie ont annulé des exercices militaires prévus en Méditerranée la semaine prochaine à la demande de l'Otan pour apaiser les tensions entre les deux pays, a annoncé vendredi 23 octobre le secrétaire général de l'Allliance.

PUBLICITÉ

Ankara a accepté, en même temps qu’Athènes, d’annuler des exercices militaires prévus en Méditerranée la semaine prochaine. Un petit pas pour l’Otan dans l’épineux dossier des tensions en Méditerranée orientale.  « Je salue cette décision. C'est un pas dans la bonne direction. Il va permettre de réduire les risques d'accidents et peut servir de base pour les efforts menés par l'Allemagne pour résoudre les contentieux (territoriaux) entre les deux pays », a déclaré Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance.

L'Otan avait condamné la veille l'escalade des tensions entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée orientale et demandé aux deux pays membres de l'Alliance de respecter le droit international pour résoudre leurs différends. La Grèce accuse la Turquie de violer le droit maritime international en menant des explorations gazières dans une zone disputée par les deux pays.

Jens Stoltenberg a renouvelé vendredi son appel aux dirigeants des deux pays à « éviter les paroles et les actes susceptibles d'aggraver les tensions ». Le secrétaire général s'est personnellement impliqué pour calmer le jeu entre Ankara et Athènes. Il a proposé jeudi un moratoire pour les exercices militaires prévus par les deux pays à l'occasion de leurs fêtes nationales et a obtenu vendredi leur accord, a-t-on expliqué de source diplomatique.

Fin août les tensions entre la Grèce et la Turquie était si fortes que le ministre allemand des Affaires étrangères avait estimé que « la moindre étincelle peut désormais conduire à la guerre ». Il s’agit donc d’une avancée dans les relations entre la Turquie et l’Otan. Néanmoins, une nouvelle source de tension est apparue entre Ankara et les pays occidentaux. 

"