Covid-19. Tout faire pour « sauver Noël », malgré l’épidémie ?
Une fin d’année sans Noël ? En France comme à l’étranger, les autorités agitent ce chiffon rouge pour inciter la population à fournir dès maintenant de nouveaux efforts face à la flambée de l’épidémie. « Mon souhait est que les Français puissent fêter Noël en famille » , a dit, hier matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur LCI.
En Irlande, c’est dans l’espoir de « célébrer Noël correctement » que le Premier ministre a annoncé un reconfinement du pays. « Ce que sera l’hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir », a aussi mis en garde en Allemagne Angela Merkel.
Aussi pour sauver l’économie
Un appel à la responsabilité pour épargner des vies et « sauver Noël », parce qu’il faut aussi mettre du baume aux cœurs. Même si certains exècrent ce rituel et sa dérive consumériste, beaucoup tiennent à ces retrouvailles et agapes en famille, au cours desquelles se réunissent souvent trois générations… C’est précisément ce qui, en période épidémique, en fera de toute façon un moment délicat. Malgré tous les efforts, jusqu’au dernier moment, rien ne sera gagné.
Mais ce n’est pas seulement pour soigner notre moral que les autorités veulent « sauver Noël ». C’est aussi pour sauver l’économie. Les fêtes de fin d’année en sont un puissant stimulant. Ce n’est pas un hasard si les grandes enseignes ont déjà garni leurs rayons de jouets, de cadeaux et de décorations. Pour ne pas manquer les ventes liées à cette période en cas d’aggravation de la situation sanitaire.