Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Une délégation d'Al-Wifaq au Niger.. un voyage à la recherche du pétrole à Niamey

lundi 19/octobre/2020 - 05:46
La Reference
طباعة
Chaïmaa Yahya 

Les groupes terroristes profitent de la détérioration de la situation sécuritaire dans les pays africains, notamment à la frontière commune Libye-Niger. 
Au cours des derniers jours, des responsables du Gouvernement d'entente nationale à Tripoli "Al-Wifaq" ont effectué une visite au Niger. 
La délégation était présidée par le ministre de la Défense, Salah El-Nimrouch, accompagné de son chef d'état-major général Mohamed El-Haddad. 
Cette visite a suscité des interrogations quant à ses vraies raisons, d'autant plus qu'elle intervient quelques mois seulement après celle du ministre turc des Affaires étrangères dans la même capitale nigérienne, et au milieu des craintes d'existence d'arrangements pour semer le chaos et apporter un soutien aux groupes terrorises au Sahel.
Les experts estiment que ces visites  intensives et réciproques visent à contrôler les sources du pétrole dans la région sud considérée comme un centre de certaines cellules terroristes fidèles à la Turquie, surtout à la frontière commune avec la Libye. 
Vue sous un autre angle, la présence turque a des objectifs malveillants, entre autres, des pressions sur Paris, compte tenu du fait que la force française Barkhane de lutte contre le terrorisme est déployée au Sahel. 
"