Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Présidentielle américaine : dans les Etats-clés, le ciel s’assombrit pour Trump

vendredi 16/octobre/2020 - 02:45
La Reference
طباعة

11 000 votes dans le Michigan, 22 000 dans le Wisconsin et 44 000 en Pennsylvanie. Il y a quatre ans, c'est grâce à ces 77 000 voix d'avance sur Hillary Clinton que Donald Trump a pu être élu président des Etats-Unis. Sans elles, il n'aurait pas pu récolter les 46 grands électeurs pourvus par ces trois Etats et aurait dit adieu à ses rêves de majorité au sein du collège électoral. Au final, il l'emportera avec 304 grands électeurs contre 227 pour Hillary Clinton malgré la victoire de celle-ci au vote populaire par trois millions de voix d'écart.

Le sort de l'élection présidentielle américaine ne tient pas toujours à un fil aussi ténu, mais il dépend bien souvent des résultats dans une poignée d'Etats suscitant toutes les convoitises pendant que tous les autres, acquis d'avance à la cause du champion républicain ou démocrate, se retrouvent délaissés par les équipes de campagne. Cette présidentielle 2020 ne déroge pas à la règle.

Plus d'Etats-pivots qu'en 2016

Selon RealClearPolitics, site agrégeant les enquêtes d'opinion les plus récentes, la pièce est encore en l'air (« toss up ») dans une dizaine d'Etats et il est difficile de dire pour le moment de quel côté elle finira par tomber le 3 novembre. Réunis, ces Etats représentent environ un tiers des grands électeurs en jeu le mois prochain (185 sur 538).


"