Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Couvre-feu en Île-de-France et 8 autres villes : mode d'emploi des nouvelles règles sanitaires

jeudi 15/octobre/2020 - 12:52
La Reference
طباعة
Un couvre-feu de 21h à 6h
À compter de ce samedi à minuit, la population des zones concernées ne devra plus circuler durant cette tranche horaire. En d'autres termes, les personnes qui sont par exemple au restaurant devront quitter les lieux à un horaire qui leur permettra de regagner leur domicile à 21h.
Les zones concernées par ce couvre-feu
Les zones où l'épidémie se propage sont concernées. Il s'agit de l'Ile-de-France et de huit métropoles: Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Une liste qui pourrait s'allonger en fonction de l'évolution du virus.
Six semaines de couvre-feu
Pour l'heure, Emmanuel Macron a estimé à six semaines la durée du couvre-feu. Pour que cette mesure puisse s'étendre jusqu'au 1er décembre, le gouvernement devra soumettre au vote cette mesure devant le Parlement.
Dérogations
Sur les 18 à 20 millions de personnes concernées par le couvre-feu, plusieurs millions d'entre elles auront, selon les secteurs d'activité, « l'autorisation » de circuler librement. Personnel soignant, forces de l'ordre et plus généralement ceux qui travaillent de nuit pourront bénéficier de cette dérogation. Les forces de l'ordre devront sans doute faire preuve de bon sens et de tolérance quand une nécessité ou une urgence obligera un particulier à quitter son domicile au-delà de l'heure autorisée.

"